De la réserve de Pu Luong à la baie d'Halong

De la réserve de Pu Luong à la baie d'Halong

Marche, vélo, sampans, croisière dans la baie d’Halong

Hanoi - Mai Chau - Pu Luong - Van Long - Tam Coc - Baie d’Halong - Hanoi

 

Lors de ce séjour de Pu Luong à la baie d'Halong vous aimerez

La marche au cœur des paysages exotiques

  • Les vallées rizicoles encerclées par les chaines de montagne karstiques de Mai Chau
  • La réserve naturelle de Pu Luong, luxuriante, entre rizières en terrasse et villages Muong

La rencontre avec les communautés ethniques

  • Les Muong, peuples de moyenne région
  • Les Thai blancs dans leurs villages typiques
  • Les sites naturels mis en exergue par l’Unesco
  • La baie d’Ha Long avec ses milliers rochers sur fond d’océan
  • Le complexe paysager de Trang An  

Jour 1 : Bienvenue à Hanoï - ../../..

Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Premières découvertes de cette ville millénaire au nom légendaire de « Dragon prenant son envol », qui fascine à la fois par le charme de ses vieux bâtiments et par l’ambiance asiatique de ses rues commerçantes. Balade à pied dans le Quartier des 36 rues et corporations, centre historique et commerçant de la capitale, circonscrit entre l’ancienne citadelle et la digue du fleuve Rouge.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 : Hanoï – Ban Nhot - B/L/D

Départ pour Mai Chau via Hoa Binh. Premier arrêt au marché de Luong Son, porte d’entrée / sortie du delta et zone de contact des villages Viet et Muong. Après Luong Son, traversée des premiers reliefs et des collines à thé, en direction de la vallée de la rivière noire. Remontée de la vallée jusqu’à la ville de Hoa Binh et son fameux barrage (1979). À partir de là, la route prend de l’altitude, traverse la passe de Muong Khen et s’engage sur un versant montagneux en direction du col de Thung Nhuôi. On quitte le pays des Muong pour celui des Thai. Vue panoramique. Traversée du massif et en bout de descente, arrivée à la croisée des chemins : la vallée de Mai Chau.

Installation et déjeuner dans une famille Thai du village Ban Nhot : village adossé à une colline du centre de la vallée, à proximité des désormais célèbres villages Ban Lac et Poom Coong, les plus touristiques de Mai Chau. Dans l’après-midi, marche de 2 à 3h dans la belle vallée rizicole de Mai Chau à la rencontre du monde et des habitudes des villages Thai.

 

Jour 3 : Ban Nhot – Ban Xo -B/L/D

Le matin, départ à pied du village Ban Nhot vers Cha Long par un petit chemin plat qui traverse plusieurs hameaux Thai, au pied des montagnes. Arrivée à Cha Long après 1h30 de marche. De là,, un petit sentier traverse un bois dense et remonte sur Na Meo, autre village Thai. Beaux paysages de rizières en terrasses et vue panoramique sur la vallée de Mai Chau.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Déjeuner dans une famille Thai à Na Meo avant de continuer sur un chemin en pente douce jusqu’au village de Sam Pa. Belles vues tout au long du chemin. Après environ 2h30 de marche sur le versant sud du massif qui domine la vallée de Mai Chau, arrivée à Ban Xo, beau village ethnique. Ses maigres rizières de bas-fonds et sur les hauteurs, ses cultures sèches extensives couvrent l’ensemble du bassin versant. Rencontre avec vos hôtes et installation chez l’habitant.

Nuit chez l’habitant.

 

Jour 4 : Ban Xo – Mai Hich -B/L/D

Le matin, traversée d’une petite forêt et descente sur le village Thai de Xam Co dans la vallée de Mai Hich. Traversée de la rivière Na Lum que l’on longe ensuite et qui serpente dans la vallée autour de basses collines espacées par les rizières et les cultures sèches (maïs, patate douce…).

Après un défilé, on débouche sur une large vallée où la perspective s’ouvre sur la basse vallée de Mai Chau. Arrivée à Ban Hich vers midi, petit village Thai adossé aux montagnes et ouvert sur une large vallée rizicole.

Rencontre avec la famille d’accueil et installation pour le déjeuner dans une belle maison en bois sur pilotis puis repos. Dans l’après-midi, petite balade à pied ou à vélo pour visiter, à proximité, les villages Thai de Ban Cum et Ban Khoe.

 

Jour 5 : Mai Hich – Ban Don -B/L/D

Le matin, transfert en voiture sur une quinzaine de km en direction du village Thai de Ban Xai, province de Thanh Hoa, à l’orée de la réserve naturelle de Pu Luong. Mini-croisière sur le fleuve Ma sur de longues barques à moteur à fond plat… petit frisson lors du passage de légers rapides, avant l’arrivée sur la jolie plage de sable blanc servant de débarcadère au beau village Thai de En. Visite du village puis randonnée de retour sur la piste qui longe la rive droite du fleuve. Jusqu’à l’embarcadère de départ, le fleuve fait office de frontière naturelle entre les provinces de Hoa Binh et de Thanh Hoa. Reprise du véhicule et court transfert au cœur du parc de Pu Luong, vers le village de Ban Hang.

Déjeuner pique-nique.

L’après-midi, marche sur un chemin plat qui longe le torrent Suoi Pung et son étroite vallée. Vue plongeante sur les rizières qui s’étalent de part et d’autre du torrent. La réserve naturelle commence à mi-pente et couvre les deux massifs qui surplombent la vallée. Au bout d’une heure de marche au fond de la vallée, remontée vers la route traversant le parc, et ce pendant environ 2 heures, le long d’un versant couvert de magnifiques rizières en terrasses. Reprise du véhicule et transfert au village de Ban Don, peuplé de Muong. Rencontre et dîner avec la famille.

Nuit chez l’habitant.

 

Jour 6 : Ban Don - Ban Hieu -B/L/D

Départ pour une randonnée de 5 heures entre montagnes calcaires, rizières et végétation tropicale luxuriante, sous le regard bienveillant des géants de pierre. De petits chemins embourbés à travers des rizières en terrasses vous mènent dans plusieurs villages peuplés majoritairement par les Muong qui habitent dans de très belles maisons construites sur pilotis aux toits couverts de feuilles de palmiers.  Visite de ces villages et rencontre avec les locaux. Déjeuner en pique-nique.

En fin de journée, arrivée au village de Ban Hieu, niché dans une petite vallée, dans un écrin de verdure enclavé entre de magnifiques cascades, au cœur même du Parc de Pu Luong.

Nuit chez l’habitant.

 

Jour 7 : Ban Hieu – Ninh Binh - B/L/D

Le matin, direction le sud du delta du fleuve Rouge, à destination de la province de Ninh Binh et ses magnifiques paysages karstiques. Au bout de 4 heures de route, arrivée à Nho Quan. Déjeuner.

Après le déjeuner, court transfert au pont de Cau De. Là, un  tour à vélo à travers des villages rizicoles typiques du delta du fleuve Rouge. Cette balade sur environ 12 km vous  plonge dans le cadre de vie quotidien des habitants et permet de profiter de beaux paysages constitués de rizières, de cours d’eau et de pitons calcaires.

Après le vélo, découverte en petits sampans des magnifiques paysages karstiques de la Réserve naturelle de Van Long, site classé pour ses écosystèmes en zone inondée et connu pour abriter le langur de Delacour (singe de la famille des Cercopithecidae) et des cigognes blanches.

Reprise du véhicule et continuation sur Tam Coc, secteur qui se trouve au centre du Complexe paysager de Trang An, inscrit en 2014 par l’Unesco au Patrimoine naturel de l’humanité.

Installation dans un petit écolodge niché au milieu des rizières et des pitons calcaires.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 8 : Baie d’Ha Long, croisière avec nuit à bord -B/L/D

Route pour la 8ème merveille du monde : la baie d’Halong, littéralement « Descente du Dragon dans les flots ». Traversée d’ouest en est de l’immense plaine rizicole du bas delta du fleuve Rouge, grenier à riz du nord : provinces de Nam Dinh et Thai Binh (la plus densément peuplée du pays). À l’approche des contreforts est du bas delta, traversée de la zone charbonnière d’Uong Bi et arrivée à Tuan Chau vers midi.

Formalités d’embarquement pour une croisière de 2 jours / 1 nuit dans la baie, à bord de la belle jonque Secret Halong.

Durant cette croisière, découverte de cette multitude de pitons et mamelons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraudes. Criblés d’anfractuosités et de grottes, ils cachent aussi des lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée sur ce paysage marin majestueux, des atmosphères irréelles.

Au programme : visite d’une grotte, arrêt sur une petite plage et, si le beau temps est au rendez-vous, kayaking au pied des géants de pierre.

Repas et nuit à bord.

 

Jour 9 : Retour à Hanoï -B/L/..

Dans la baie, un réveil aux aurores s’impose ! Il offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. C’est un moment privilégié pour méditer et/ou prendre un bain matinal ! Le petit-déjeuner buffet est servi à bord, pendant que la jonque se met doucement en route en direction de l’embarcadère. La croisière de retour vous permet de découvrir d’autres coins de la baie. Déjeuner à bord.

Débarquement vers midi et reprise du véhicule pour retour à Hanoï. Arrivée vers 16 heures.

Nuit à l’hôtel. 

 

Jour 10 : Hanoï départ - B/../..

Journée libre à Hanoï ou, selon vos souhaits, visite des sites culturels et historiques de la capitale.

 

FIN DE NOS SERVICES

Nos voyages sont sur-mesure (avec guides et chauffeurs privés), le prix n’est donc jamais fixe pour chaque voyageur de Greentours Vietnam. Ce dernier varie selon le nombre du voyageurs, le niveau de prestations, la saisonnalité et les délais de réservations de notre client.

 

Messenger whatsapp