Entre le terrestre de Mai Chau jusqu'au delta du Mékong

Entre le terrestre de Mai Chau jusqu'au delta du Mékong

Une découverte exhaustive de ce que ce si beau delta a à vous offrir. A vélo, à pied et en bateau, vous vous évadez au cœur d’une région luxuriante aux multiples vergers et aux rizières à perte de vue, généreusement arrosés par les eaux dorées du plus grand fleuve de l’Asie du Sud Est.

Jour 1. Début à Hanoi --- Guide et chauffeur

Arrivée à l’aéroport de Noi Bai, accueil par le guide et le chauffeur puis transfert à l'hôtel au centre-ville. Installation dans la chambre puis temps libre pour le repos.

En savoir plus :

Hanoi est la capitale politico-administrative et historique de la République Socialiste du Vietnam. Appelée Hanoi depuis 1831, qui signifie “à l’intérieur de la boucle formée par le fleuve”, la ville était originellement lovée dans un coude de la rive droite du fleuve Rouge. Mariant l’ancien et le nouveau, à travers un héritage asiatique, français et une vie contemporaine trépidante, la ville millénaire diffuse un charme subtil, discret, voire secret et profondément envoûtant.

 

 Jour 2.  Hanoi B/../.. --- Guide et chauffeur

La matinée est libre pour votre repos ou vos découvertes personnelles (voir nos suggestions au dessous).

L'après-midi, rencontre avec le guide et le chauffeur puis visite du Temple de la Littérature, une représentation de l’architecture traditionnelle, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et grands lettrés du royaume.

Poursuite par un arrêt au Zo Project, une initiative solidaire qui préserve, supporte et cherche à étendre l’utilisation du papier traditionnel vietnamien de manière soutenable et créative. Sur place, démonstration sur l’art de la fabrication d'éventails à base de papier traditionnel, suivi d'un atelier pratique pour s’essayer à l’art de la calligraphie. L'oeuvre réalisée est offerte.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Notre suggestion:

- Dégustation de Cha Ca, poisson grillé à l’aneth, agrémenté d’herbes aromatiques, de vermicelles et de sauce poisson : une spécialité hanoïenne.

- Balade dans le quartier des 36 corporations orientée sur la thématique humaine et sur les traces de l’ancien Hanoi dont l’histoire remonte à plus deux mille ans, qui façonne aujourd’hui l’âme éternelle de la ville. Ce quartier se compose d’un ensemble de ruelles étroites captivantes, où les marchands échangent autrefois leurs cargaisons et savoir-faire, regroupés par secteurs d’activité. L’itinéraire traverse divers “Hang” – signifiant marchandise ou magasin (en vietnamien) – afin de s’imprégner de l’ambiance des rues animées tout en pimentant la découverte de différents défis et jeux.

 

Jour 3. Hanoi - Mai Chau - Mai Hich - Pieng Ve --- B/L/.. --- Guide et chauffeur

Le matin, départ de Hanoi en direction de la province de Hoa Binh et le pays des Muong ; tous deux couvrant un massif séparant le delta du fleuve Rouge du bassin de la rivière Ma.

Traversée du massif et en bout de descente, arrivée à la croisée des chemins : la vallée de Mai Chau. De Mai Chau,  parcours à vélo sur le chemin plat en direction de la basse vallée à travers villages et champs rizicoles et à destination de Mai Hich, grand village Thai adossé aux montagnes et ouvert sur une large vallée rizicole. Arrivée, rencontre avec une famille de l'ethnie Thai et déjeuner de spécialités locales.

Après le repas, transfert à Pieng Ve. Arrivée à l'Avana Retreat, un établissement qui se fond harmonieusement dans ce paysage de moyenne montagne dessiné de rizières, et de hameaux thai et H'mong. Installation dans les chambres puis temps libre pour profiter des environs et de la piscine disposant d'une vue imprenable sur la campagne de Pieng Ve.

Dîner libre et nuit à l'Avana Retreat.

Vélo: 1h00// 10km; sur le chemin plat.

En savoir plus:

Ce complexe de quarante et une suites et villas avec piscines privées est perché sur un flanc de montagne privatisé de 15 hectares, au cœur d'une forêt tropicale bordée d'une chute d'eau singulière. Inspiré des maisons thai sur pilotis, le Avana Retreat, mêle soigneusement tranquillité, et décor naturel constitué de forêt imposante, de cultures vivrières et de rizières de plaine. Des artisans ont été invités à apporter leur savoir-faire à cette magnifique propriété et ont mis en valeur leur talent dans les murs en terre, le plafond en rotin et le toit de chaume de la villa. Chaque espace de vie s'ouvre sur un paysage de montagne intemporel avec des images et des sons de la nature.

 

 Jour 4.  Pieng Ve B--  Sans guide, ni chauffeur

Journée libre pour vous reposer et profiter des commodités de l'hôtel dont le Orchid Spa, la salle de fitness et diverses activités:

- Yoga matinal (7h00 à 8h00 tous les jours).

- Petit tour de découverte de la culture locale organisé dans une ancienne maison sur pilotis transformée en musée où s'explore des objets de vie des ethnies peuplés cette région comme des H'mong, des Thai et des Muong (14h30 à 15h00 tous les jours).

- Démontration artisanale locale (tissage au modèle de l'ethnie Thai de 14h00 à 17h00 tous les lundis, mercredis et vendredis et tressage des panniers en rotin de 14h00 à 17h00 tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches).

- Collation au Cloud Pool Bar (16h00 à 17h00 tous les jours).

- Cinéma en plein air (tous les soir du dimanche au vendredi).

Activités ludiques

-  Ramasse des oeufs dans la matinée.

- Nourrissage des canards et des poissons.

- Pêche traditionnelle.

- Jeux d'hippocampes de dessin animé.

 

Jour 5. Pieng Ve - Pu Luong B/L/D --- Guide et chauffeur

Le matin, temps libre jusqu'au transfert routier à la réserve naturelle de Pu Luong (flore et faune endémiques des milieux karstiques et tropicaux). Sortie de la vallée de Mai Chau par le défilé sud qui débouche sur le fleuve Ma.

Après quelques km le long du fleuve, arrivée au village de Ban Hang puis début de la randonnée en suivant un chemin plat qui longe le torrent Suoi Pung et son étroite vallée. Traversée de la rivière puis montée progressive, le long d’un versant couvert de magnifiques rizières en terrasse, vers le haut de la vallée, au niveau des villages thaï de Lung et de Au Khen. Vue plongeante sur les rizières qui s’étagent de part et d’autre du torrent.

Arrivée au village de Au Khen,  reprise du véhicule  et transfert en voiture au village de Ban Don où se trouve le restaurant "Pu Luong 0 km", dégustation des spécialités régionales cuisinées par un chef animant une émission culinaire et connu pour sa cuisine du Nord-Est.

Après le repas,  transfert à Pu Luong Natura. Installation dans les chambres, et temps libre pour profiter du panorama et se promener dans la vallée ondulées des rizière en terrasse.

Diner et nuit à Pu Luong Natura.

Marche : 6 km ; 450 m positifs - 50 m négatifs ; ± 2h30-3h00 

 

Jour 6.  Pu Luong – Tam Coc --- B/L/D ---  Guide et chauffeur

Option de faire une marche vers Ban Uoi avant de partir pour Yen Mac (marche facile entre 1h00 et 3h00 au choix).

Descente sur les petits chemins embourbés à travers des rizières en terrasse en direction de la vallée qui fait face au village. En contrebas de la vallée, le village pittoresque de Ban Uoi, abrité sous des bosquets de palmiers s’endosse sur le massif de Pu Luong. Depuis celui-ci, marche sur une piste entre montagnes calcaire, villages, rizières, potagers …. Le paysage est toujours changeant, ce qui permet d’éviter une certaine monotonie visuelle.  

====

Le matin, route pour le sud du delta du fleuve Rouge à destination de la province de Ninh Binh et la fameuse baie d’Along terrestre, nommée de la sorte en raison de sa ressemblance avec Along. Arrêt au pont suspendu au - dessus de la rivière Cham. Marche jusqu’au bord de la rivière à la découverte des norias. Observation de cette technique traditionnelle basé sur la récupération de l’eau de la rivière afin d’irriguer les rizières.

Sortie de la réserve de Pu Luong en longeant le fleuve Ma en direction de Cam Thuy, jonction avec l’ancienne piste Ho Chi Minh. Bifurcation ensuite vers le nord en empruntant cette célèbre piste entre le parc nationale de Cuc Phuong, à l’est et la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong, à l’ouest.

Vers midi, arrivée  au Tam Coc , petit Ecolodge niché au milieu des rizières et des pitons calcaires couverts de végétation : un véritable écrin d’hospitalité, de gastronomie et de romantisme, harmonieusement intégré au cadre de vie des paysans locaux.  Arrivée au Lodge, et installation dans les chambres. Le reste de l’après-midi est libre. Nuit au lodge.

 

Jour 7. Tam Coc B/L/D  Guide et chauffeur

Matin, visite à vélo ou en véhicule, de nombreux sites qui se trouvent dans le périmètre proche de Tam Coc :

La grotte de Jade, autrefois considérée comme la Deuxième grotte des cieux du Sud, abrite trois petites pagodes construites au début du 18e siècle. Ceux qui ont vu le film Indochine se souviendront de ce lieu magique et irréel où les deux fugitifs viennent s’abriter. La première pagode est adossée à la montagne au milieu d’un jardin luxuriant. L’accès à la seconde se fait par un petit escalier ; puis, encore plus haut, on visite la troisième qui contient trois Bouddhas.

La vallée de Thung Nang est encerclée par des pitons karstiques qui forment deux murailles calcaires naturelles. Possibilité de faire le tour de la vallée à vélo ou à pied.

Le Temple Thai Vi, à environ 6 km de Tam Coc Garden, est l’un des plus anciens temples du Vietnam. Il fut construit au 13e siècle, (1258), après la victoire de la dynastie des Tran sur les mongols, pour accueillir le roi père Tran Thai Tong. Ce dernier, après avoir laissé le trône à son fils, souhaita en effet se consacrer au bouddhisme. Thai Vi fut ensuite naturellement dédié au culte des premiers rois de la dynastie Tran (1225 – 1400) et aux généraux ayant dirigé la résistance contre l’agression mongole, à savoir Tran Hung Dao et Tran Quang Khai. Le temple se trouve au milieu des rizières et des pitons calcaires, dans un lieu calme et serein : son architecture originale en pierre obéit aux principes de la géomancie orientale.

L’atelier de broderie, dans le village de Van Lam, l’un des berceaux de la broderie classique au Vietnam. Rencontre avec Mme Ngan et visite de son atelier familial. Observation de précieux vêtements inspirés des éléments naturels de la Terre fabriqué à travers d’un savoir-faire délicat et des techniques traditionnelles fascinantes. Chaque pièce offre un bel équilibre entre des motifs classiques impeccables et une modernité raffinée. Découverte de ces œuvres d’art dans un cadre unique et possibilité d’être initié à la technique de broderie traditionnelle.

Les trois grottes: promenade en petites barques à rames dans la «baie d’Along terrestre ». Pendant 2h00 environ, vous pourrez à loisir admirer les spectaculaires îlots karstiques se dressant au milieu d’un paysage verdoyant. Visite des trois grottes (Tam Coc) avant le retour à l’embarcadère. 

Après-midi, court transfert à la grotte des Fées (Hang Mua) et montée par un escalier jusqu’au sommet d’un piton calcaire offrant une vue panoramique sur toute la région.

Nuit au Lodge.

 

Jour 8. Tam Coc - Lan Ha B/L/D --- Guide et chauffeur

Le matin, départ de Tam Coc pour la traversée d’ouest en est de l’immense plaine rizicole du bas du delta du fleuve Rouge, grenier à riz du Nord. Vers midi, au port de Tuan Chau, formalités d’embarquement à bord de l'Orchid Cruise pour une croisière avec une nuit à bord sur la baie de Lan Ha, baie parallèle à celle d’Ha Long.

Verre de bienvenue offert par l’équipage et installation dans les cabines. Puis déjeuner servi à bord pendant que la jonque met le cap vers l’ilot Da Chong, où se tient un phare érigé par les Français durant l'époque coloniale.

Durant cette croisière, découverte de cet immense chaos de pitons et mamelons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraude ; de ces pains de sucre aux formes toujours plus tourmentées, criblés d’anfractuosités et de grottes tout en étant parsemés de lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères irréelles au cœur de ce paysage marin. La baie est par ailleurs bien vivante : elle est à la fois la porte de sortie pour les exportations de charbon, le lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture et le lieu de travail des pêcheurs de calmars, dont les embarcations scintillent dans la nuit.

Continuation vers la zone de Hang Sang et Hang Toi. Au niveau de la lagune "Sombre & Eclairée", exploration des lieux en bateau bambou ou en kayak durant environ 45 min. Après la visite, rembarquement sur la jonque qui navigue vers la zone de Tra Bau. Là, option de baignade puis retour sur l'embarcation afin de profiter du coucher de soleil sur le golfe du Tonkin.

Le soir, dîner de spécialités locales à base de fruits de mer. Nuit à bord.

Note: l’itinéraire actuel peut être sujet à des changements selon le niveau de la marée, heure de départ, conditions climatiques…

En savoir plus:

L’imposante île calcaire de Cat Bà, qui forme, avec plus de trois cents îlots rocheux l’archipel du même nom, se situe à 48 kilomètres à l’est de Haiphong et à une vingtaine de kilomètres au sud de la célèbre Baie d’Ha Long. Appartenant depuis 1994 à une réserve de biosphère de l’UNESCO, elle est célèbre pour son parc national qui occupe plus de la moitié de l'île (280 km²). C’est également l’île la plus importante du golfe du Tonkin, couverte par une forêt tropicale dense abritant de nombreuses espèces faunistiques et floristiques indigènes (dont des serpents aquatiques, pythons, geckos et une espère rare de singes endémiques, la Langur à tête dorée).

 

Jour 9. Lan Ha - Hai Phong - Hanoi B/L/D--- Guide et chauffeur

Réveil matinal pour profiter du lever du soleil, les jours sans brumes, au dessus des petites vagues de la baie. Après le petit déjeuner, activité kayak dans la zone de Ao Ech pour pagayer au milieu de ce canyon marin aux eaux émeraude. Retour sur la jonque pour procéder à la restitution des cabines puis prise d'un brunch pendant que celle-ci se dirige vers l'embarcadère de Tuan Chau . De là, route pour Hanoi. En route, arrêt pour la visite de la pagode But Thap.

En savoir plus :

But Thap est un temple bouddhiste situé près de la rivière Duong, district de Thuan Thanh, province de Bac Ninh. Ce site est également connu sous le nom de Temple Nhan Thap, a été construite au 13ème siècle, à l’époque de Tran Thanh Tong par le moine Huyen Quang.Il a construit la tour de pierre de 9 étages avec le lotus décoré (cette tour n’est pas disponible jusqu’à aujourd’hui).Cette pagode a commencé de devenir célèbre au VIIème siècle.

Nuit à l’hôtel à Hanoi.

 

Jour 10. Hanoi - Saigon - B/L/D ---Guide et chauffeur

 Temps libre jusqu’au tranfert au village séculaire de Dao Thuc, réputé depuis des temps immémoiriaux pour ses marionnettes sur l’eau. À l’arrivée, découverte d’un spectacle réalisé par les artistes locaux. Puis, rencontre d’un artisan et observation du savoir-faire ancestral de fabrication de ces poupées de bois s’agitant comme par enchantement sur l’eau au rymthme de la musique folklorique.

Apres le spectacle, reprise de la route pour l’aéroport de Noi Bai. Vol à destination de Saigon. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et installation dans les chambres de l’hôtel. Diner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 11. Saigon - B/L/D --- Guide et chauffeur

La matinée est consacrée à la découverte de l’ex-Saïgon.

Visite de l’ancien quartier colonial autour de la Poste centrale dessinée par Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame et la célèbre rue Catinat (rue Dong Khoi actuelle).

Départ ensuite vers le quartier chinois de Cholon pour mieux découvrir cette capitale économique en plein essor. Visite du grand marché Binh Tay et la pagode Thien Hau, dite de la Dame céleste.

 

Jour 11. Saigon - Ben Tre - B/L/D --- Guide et chauffeur

Ce matin, partez pour la région du delta du Mékong, le grenier à riz du Vietnam. A votre arrivée à Ben Tre, départ en barque sur les canaux pour rejoindre les criques de Cai Son et de Nhon Thanh où les familles locales fabriquent des nattes. Dégustation de fruits de exotiques. Continuation en charrette à moteur à travers des rizières et cultures potagères. Vous rejoindrez à vélo votre famille d’accueil, où vous participerez à un cours de cuisine. Dîner et nuit à l’hôtel.

Temps de trajet : 2h00 | 90 km

 

Jour 12. Ben Tre - Can Tho - B/L/D --- Guide et chauffeur

Votre journée commence par une promenade en bateau à Cai Be à la découverte de l’ambiance locale, de la vie qui s’écoule sur les rives du fleuve. Arrêt dans un verger et rencontre avec les artisans locaux. Poursuite vers Sa Dec à la découverte de l’école Trung Vuong et de l’ancienne résidence de Huynh Thuy, personnage principal du roman l’Amant de Marguerite Duras. Route vers Can Tho.

 

Jour 13. Can Tho - Ho Chi Minh Ville - Départ - B/L/ --- Guide et chauffeur

Ce matin, immergez-vous au cœur du marché flottant de Cai Rang avant une halte dans le jardin d’une famille locale pour une dégustation de fruits tropicaux. Profitez d’une croisière sur les arroyos avant de prendre la route en direction vers l’aéroport de Ho Chi Minh Ville pour votre vols vers votre pays.

 

FIN DE NOS SERVICES.

Nos voyages sont sur-mesure (avec guides et chauffeurs privés), le prix n’est donc jamais fixe pour chaque voyageur de Greentours Vietnam. Ce dernier varie selon le nombre du voyageurs, le niveau de prestations, la saisonnalité et les délais de réservations de notre client.

Messenger whatsapp