Durée : 14 jours 13 nuits
HANOI – NINH BINH – BAIE D’HALONG – HOI AN – HUE – SAIGON – BEN TRE – SA DEC – CAN THO
Lors de ce circuit, vous aimerez:
- Une promenade en barque à fond plat à Thung Nang entre rizières et pitons rocheux
- Une balade en kayak au coeur de la baie d'Halong
- Un passage à Hoi An, petit port de charme aux ruelles bordées de lampions
- Marché flottant de Cai Be
JOUR 1 : HANOI ARRIVÉ - ../../D
À votre arrivée à l'aéroport de Hanoi, vous serez accueilli par votre guide et votre chauffeur qui vous conduira à votre hôtel.
Dinner et Nuit à l’ hôtel à Hanoi.
JOUR 2 : HANOI - VISITE DE LA VILLE - B/L/D
Balade en cyclo pousse dans le quartier colonial et les dédales des rues grouillantes de petites échoppes au coeur du célèbre et fascinant « vieux quartier des 36 corporations »avec notamment la célèbre rue de la soie (Hang Gaï). Découverte du lac de Hoan kiem et de sa légende et de Ngoc Son et son adorable temple au milieu du lac.
Ensuite vous visiterez la pagode Tran Quoc. Avec son architecture impressionnante, elle est située sur une presqu'île s'avançant sur le lac de l'Ouest. Surmontée d’un stupa haut de 15 m, elle est immanquable de par sa hauteur. Du fait de son origine, cette pagode est considérée comme la plus ancienne de Hanoi.
Dans l’après-midi, Vous visiterez le Musée d'Ethnologie, qui vous donnera un bon aperçu des nombreuses minorités qui peuplent le Vietnam. Considéré comme étant le plus beau musée du Viêtnam, il a été conçu en collaboration avec le musée de l'Homme de Paris et a été inauguré par le président Jacques Chirac en 1997. Le musée présente les traditions des 54 ethnies qui composent le Viêtnam.
Le soir: Spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau. Nées au 12ème siècle, les marionnettes sur l’eau constituent un art populaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge. Il semblerait que ce théâtre fit sans doute partie, à l’origine, des rites d’invocation de la pluie chez les cultivateurs de riz en terrain inondé, avant de devenir un divertissement populaire.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : HANOI - HOA LU - TAM COC - B/L/D
Partez en direction de Ninh Binh avec un arrêt pour la visite des temples Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh. A votre arrivée à Thung Nang, vous embarquerez à bord d’un petit sampan à rames avant de naviguer à la découverte de la majestueuse « baie d’Halong terrestre » et ses splendides paysages de rizières et pitons karstiques. Terminez votre journée par une sympathique balade à vélo vers la grotte de jade dont la vue au sommet est imprenable.
JOUR 4 : TAM COC - BAIE D’HALONG - B/L/D
En route pour la mythique baie d’Halong aujourd’hui ! En fin de matinée, vous monterez à bord de votre jonque collective et entamerez votre mémorable croisière d’une nuit en pleine Baie d’Halong. Vous naviguerez à travers de somptueux panoramas faits de rochers recouverts de végétation et de formations karstiques en tous genres. Kayak et baignade possible. Profitez enfin du coucher du soleil sur la baie. Déjeuner, dîner servis sur la jonque et nuit à bord.
Temps de trajet : 5h00 | 200 km
JOUR 5 : HALONG - HANOI - TRAIN POUR HUE - B/L/D
Au petit matin, ne manquez pas une séance de taï chi sur le pont supérieur de la jonque. Visitez ensuite une curiosité locale, la grotte Thien Canh Son. Un brunch vous est servi à bord avant le débarquement à Halong. Transfert à Hanoi avec une visite de pagode But Thap.
Arrivée à Hanoi. Dinner et transfert à la gare de Hanoi pour le train de nuit pour Hue.
JOUR 6 : HUE - VISITE DE LA VILLE - B/L/D
Arrivée à Hue. Petit-dejeuner dans un restaurant local.
Partez pour la visite de la fameuse cité impériale à l’architecture fantastique. Poursuivez vers la pagode Thien Mu avant de profiter d’une balade en bateau sur la rivière des parfums. Arrêt au village de Thuy Bieu, connu pour ses jardins de pamplemousses avant une balade à vélo à la découverte d’une maison typique. Poursuite vers le tombeau de Tu Duc, l’un des plus impressionnants de Hué et flânerie au marché de Dong Ba, célèbre pour ses chapeaux coniques.
JOUR 7 : HUE - DANANG - HOI AN - B/L/D
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ pour Hoi An en passant le Col des Nuages en longeant la côte, belle perspective sur la péninsule de Lang Co.
Arrêt pour la visite du musée de Cham et la montagne de marbre. Un endroit populaire pour une retraite spirituelle et de pèlerinage, est composé de plusieurs pagodes bouddhistes, vestiges des civilisations Champa et grottes dans les montagnes (ces visites pourront se dérouler pendant la matinée du jour 9).
Arrivée à Hoi An.
Découverte culinaire : le ‘‘Banh Vac'', “rose blanche”, pâte de riz blanc farcie de viande et de crevette pour déjeuner. Visite la ville de Hoi An. Elle fait partie des quatre sites vietnamiens classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite de son marché, du pont japonais, d'une maison ancienne et d'une congrégation chinoise.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 8 : HOI AN - B/../..
Hoi An est surnommé "la Petite Venise" à cause de ses canaux et ses petits ponts d'influences japonaises et chinoises. Jadis, Hoi An était appelée Faifo en français, nom d'usage officiel pendant la période coloniale. Hoi An, comptant plus de 800 bâtiments d'intérêt historique, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Option : départ pour une balade en vélo en direction du village de légumes de Tra Que (situé à 5 km de Hoi An). Tra Que est renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête. Ensuite, relaxez-vous et appréciez un massage de pieds aux herbes médicinales. Déjeuner avec dégustation de la fameuse spécialité du village, le «Tam Huu», assortiment de crevettes, de porc et d'herbes aromatiques et six autres plats de spécialités régionales (supplément de 39 € par personne).
Temps libre pour flâner dans la vieille ville, profiter de la plage. Déjeuner et dîner libres.
JOUR 9 : HOI AN - DANANG - VOL POUR SAIGON - B/L/D
Petit-déjeuner à l'hôtel. Temps libre.
Déjeuner dans un restaurant local à Hoi An.
Continuation vers Danang dans l'après-midi, transfert à l’aeroport pour votre vol pour Saigon.
À l’arrivée, accueil par guide et chauffeur et transfert à l’hôtel.
JOUR 10 : SAIGON - VISITE DE LA VILLE - B/L/D
C'est à la fois la première ville du pays et le poumon économique du Vietnam.
Passage devant la cathédrale Notre Dame, dont la façade en brique est d'une rare sobriété et de la poste centrale construite par Gustave Eiffel, magnifique édifice de style art déco.
Visite d'un atelier artisanal de fabrique de laque du musée d'histoire, qui conserve environ 17 000 objets précieux antiques.
Déjeuner dans un restaurant local. Promenade en cyclopousse pour un premier contact (celle-ci pourra être effectuée à Hanoï ou Hô Chi Minh), puis temps libre pour découvrir à votre rythme la trépidante Saigon et faire vos achats.
Dîner au restaurant local avec les spécialités du Sud. Nuit à l'hôtel.
JOUR 11 : SAIGON - SADEC - CANTHO - B/L/D
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ pour Sadec (Sa Dec).
Sa Dec, en français Sadec, anciennement Psar Dèk est une ville du sud du Viêt Nam située dans le Delta du Mékong et faisant partie de la province de Dong Tháp, dont elle a été la capitale jusqu'en 1994. C'est un port fluvial et un centre de commerce agricole et industriel.
Avant le XIXe siècle elle était la capitale du Dong Khau Dao et était considérée comme une des plus grandes villes du Delta du Mékong.
De 1966 à 1967, pendant la Guerre du Vietnam, elle a servi de base à la marine américaine.
Sa population actuelle à environ 100 000 habitants.
Sa Dec comporte trois zones industrielles répondant aux codes A, C1 et C et attirant une grand nombre d'hommes d'affaires de la région du Delta du Mékong.
Sa Dec est la ville natale de Loÿs alias Loÿs Pétillot (1911-1983), auteur français de bande dessinée.
Mais Sa Dec est essentiellement connu pour avoir accueilli la romancière Marguerite Duras et sa famille entre 1928 et 1932.
Comme Duras le raconte, entre autres, dans L'Amant (Prix Goncourt 1984) et L'Amant de la Chine du Nord, sa mère était la directrice d'une école française située à l'angle de Hùng Vuong et de H? Xuân Huong, où se trouve encore aujourd'hui une école.
C'est aussi à Sa Dec que vivait Huynh Thuy Le, le « Chinois » que la narratrice rencontre un jour sur le bac qui la reconduisait à son internat de Saïgon et qui deviendra son amant. Vous visiterez la maison de la riche famille de Huynh Thuy Le, située au 255A de la rue Nguyen Hue, après avoir abrité des bureaux administratifs, est ouverte au public depuis 2009. Cette demeure possède une architecture typique des bâtisses mélangeant style vietnamien et européen. La façade de la maison est ornée de motifs représentant les quatre saisons. Déjeuner dans un restaurant local. Poursuite de votre route vers Can Tho.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.
JOUR 12 : CAN THO - CAI BE - B/L/D
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Visite matinale du plus grand marché flottant de Can Tho (marché Cai Rang) est le plus grand marché du Delta, et c'est là que se retrouvent tous les bateaux venus des 4 coins de la région pour acheter, vendre ou s'échanger toutes sortes de marchandises.
Can Tho est une ville du Vietnam dont la population était estimée à environ 1 200 000 habitants en tenant compte de l'ensemble des arrondissements la constituant. Située sur le Bassac, ou Hau Giang, c'est la plus grande ville du delta du Mékong (région) et le chef-lieu de la province portant le même nom. Elle fut le théâtre de violents combats entre les troupes américaines et nord-vietnamiennes en août 1967.
Une flottille de pirogues et de sampans chargés de fruits et légumes anime chaque jour le marché flottant de Cân Tho, centre politique et économique du delta du Mékong. Formé par le limon du fleuve qui donne aux eaux leur couleur terreuse, cet immense delta qui actuellement s'étend sur 40 000 kilomètres carrés gagne tous les ans 79 mètres sur la mer.
Départ pour Vinh Long ou à votre arrivée vous visiterez le marché et découvrirez la richesse du delta. Ensuite vous embarquerez à bord d'un bateau pour votre déjeuner et la visite des saisissants fours à briques ou des femmes et des hommes évoluent au centre d'un environnement qui allie efficacité technique et allure architecturale, poursuite avec les poteries puis rencontre avec Mr Ho, célèbre pour sa main particulièrement verte. L'occasion de déguster quelques fruits et de l'alcool de riz !
C'est en bateau à rame que vous poursuivrez votre découverte du luxuriant delta du Mékong et des multiples artisanats, cultures qui s'y développent. Vous arriverez ensuite dans votre maison d'hôtes. Monsieur et Madame Ut auront le plaisir de vous accueillir et de partager avec vous quelques fruits locaux. Installation dans votre chambre au confort simple, avant de participer à la préparation du repas avec madame Ut Trinh, vous pourrez parcourir les environs en vélo, moyen de locomotion parfaitement adapté à la découverte de l'île Anh Binh et de ses habitants. Dîner de spécialités du sud. Nuit chez l'habitant.
JOUR 13 : CAI BE - SAIGON - B/L/D
Petit-déjeuner matinal puis départ pour le marché flottant de Cai Be que vous parcourrez en bateau, vous aurez l'opportunité ensuite de visiter des ateliers de fabrication de de saveur vietnamiennes …feuille de riz, bonbons de noix de coco, soja sauce…. Déjeuner dans un restaurant local. Départ pour Ho Chi Minh Ville. Installation à l'hôtel.
Dîner en ville. Nuit à l'hôtel
JOUR 14 : SAIGON - DÉPART - B/../..
Petit-déjeuner à l'hôtel. Ce matin, découverte matinale du quartier chinois de Cholon avec le marché Binh Tay et le temple Thien Hau. Déjeuner dans un restaurant local. Temps libre pour profiter jusqu'à votre transfert à l'aéroport de la trépidante capitale économique du Vietnam. Repas, services et nuit à bord.
FIN DE NOS SERVICES.
Nos voyages sont sur-mesure (avec guides et chauffeurs privés), le prix n’est donc jamais fixe pour chaque voyageur de Greentours Vietnam. Ce dernier varie selon le nombre du voyageurs, le niveau de prestations, la saisonnalité et les délais de réservations de notre client.